Notre histoire

C’est Boris Lesimple, un passionné de canoë-kayak depuis 20 ans et habitant de Bordeaux qui a lancé le concept. Il souhaitait développer le tourisme écologique et le canoë-kayak en ville afin « de permettre la découverte de la capitale Girondine sous un autre angle ». Depuis 2014, l’activité de désemplie pas et le fleuve revit en toutes saisons. Les touristes et les bordelais sont ravis de (re)découvrir la ville d’un point de vue unique.

En 2018, l’association de Marins de La Lune a repris le flambeau. Le club nautique commence son histoire en 2011, avec l’association Bordeaux Régate créée par Julien Falxa, Clément Salzes et Romain Baggio, trois bordelais passionnés de sports nautiques, bien décidés à les pratiquer au cœur de l’enceinte du Port de la Lune, en plein milieu urbain.

De l’eau a depuis coulé sous les ponts et la structure, associée à l’écosystème Darwin, devient les Marins de la Lune. L’association est installée au bord du fleuve aux Chantiers de la Garonne à deux pas de la caserne Niel. Depuis, d’autres activités se sont ajoutées : Le kayak, le surf, le SUP et même la pirogue hawaïenne.

Il suffit de devenir adhérent à l’association pour pratiquer toute l’année. Des créneaux sont ouverts selon la marée et la disponibilité des « Ragondins » : les bénévoles les plus aguerris qui vous accompagnent pour ramer ensemble sur la Garonne.

Le club organise aussi des événements et des compétitons pour promouvoir les activités nautiques et leurs engagements.

Les Marins de La Lune s’engagent à préserver l’équilibre naturel, dans des manifestations de sensibilisations de la propreté de l’environnement, à organiser des sorties pour des personnes à mobilité réduites